Lillers, ma ville
Lillers son histoire et son évolution
Mis à jour le : 07/07/2025

Lillers se situe au coeur du département du Pas-de-Calais, entre les collines de l’Artois et la vallée de la Lys. La commune est constituée d’un centre bourg et de plusieurs hameaux : Cantraine, Hurionville, La Flandrie, Manqueville, Orgeville et Rieux.
Chef-lieu de Canton, Lillers est une ville d’un peu plus de 10 000 habitants qui s’étale sur plus de 2600 hectares. Son territoire étant à plus de 60 % constitué de terres arables, la prise en compte des espaces naturels est mise en avant dans les projets d’urbanisme.
Lillers fait partie de la Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay, Artois Lys-Romane qui a en charge l’entretien des courants et fossés de la Nave, du Rimbert, du Fossé Noir, d’Hurionville, du Plâtrier et du Grand Nocq
Avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie, de renforcer le lien social et pour une cohérence entre zone urbaine et zones naturelles, la commune s’appuie sur son plan local d’urbanisme (PLU) pour développer les espaces constructibles et aménageables. Il permet de projeter et d’équilibrer le développement urbain avec la conservation de la biodiversité locale, notamment en prenant en considération l’importance des corridors biologiques existants : forêts, cours d’eau …
Capitale de la chaussure jusqu’à la seconde guerre mondiale, Lillers s’est ensuite orientée vers la construction mécanique, le textile, les transports, la logistique et la transformation de produits agricoles, avec une importante sucrerie-distillerie, principale activité économique de la commune.
C’est également une ville active, où les nombreuses associations s’investissent au quotiden pour un “mieux vivre ensemble”, venant renforcer les animations culturelles et sportives impulsées par la municipalité.
La Ville possède des attraits touristiques et architecturaux : espaces verts et chemins de randonnées, vitraux de l’Hôtel de Ville, collégiale St Omer, éco-musée de la chaussure.
Elle participe pleinement aux politiques intercommunales et propose de nombreux projets dans les domaines culturel, du sport et des loisirs dans le cadre également de la Politique de la Ville.
La Ville en chiffres
Superficie : 2600 hectares
Nombre de hameaux : 6
Nombres d’habitants : 10 000
Contexte : 9% de surfaces naturelles pour 65% de terres agricoles
Nombre de logements : 4200
200 entreprises, 6 zones d’activités, 1 gare ferrovière, 1 entrée d’autoroute, 1 aire de covoiturage, 1 conservatoire régional d’espaces naturels, 1 piscine d’intérêt Communautaire
9 écoles maternelles et élèmentaires, 1 école privée, 2 collèges, 2 lycées, 1 pôle Petite enfance et Parentalité, 1 résidence autonomie pour les aînés, 1 EHPAD, 1 Maison d’accueil spécialisée, 1 restaurant municipal
1 salle de spectacle, 1 école municipale de musique, 1 atelier d’expression artistique, 1 médiathèque, 1 collégiale, 1 éco-musée Maison de la chaussure
97 associations et clubs sportifs.