Mon quotidien
Handicap : MAS et structure EPSM
Mis à jour le : 07/07/2025
Prestation de Compensation du Handicap
La PCH est une aide personnalisée, modulable en fonction des besoins de chaque bénéficiaire. Elle permet la prise en charge de dépenses liées au handicap (aide humaine, matérielle, animalière…). Cette allocation est versée par le Départemental.
L’aide au placement
L’aide au placement des personnes handicapées est accordée par le Départemental qui détermine la prise en charge de l’aide sociale. L’aide à l’accueil en établissement se présente sous différentes formes : foyers d’hébergement, foyers de vie, foyers occupationnels, services d’accompagnement et de suite. L’aide est sollicitée par le Départemental auprès du CCAS.
La carte d’invalidité
La carte d’invalidité civile a pour but d’attester que son détenteur est handicapé. Elle est accessible sous conditions et permet de bénéficier de certains droits spécifiques, notamment dans les transports. La carte d’invalidité est attribuée de plein droit sur demande aux bénéficiaires d’une pension d’invalidité classée en 3ème catégorie par la Sécurité Sociale.
La demande peut être déposée au CCAS ou envoyée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées – Parc d’Activités des Bonnettes – 9 rue Willy Brandt -BP 90266 – 62005 ARRAS Cédex
L’aide à domicile pour personnes handicapées
L’aide à domicile pour personnes handicapées est une aide en nature destinée à favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées. Elle permet de financer la présence, pendant un certain nombre d’heures fixes, d’une aide à domicile pour effectuer les tâches et activités de la vie quotidienne (ménage, course, préparation des repas…
Cette prestation accordée aux personnes reconnues handicapées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) ou reconnues invalides par la Sécurité Sociale.