Partage
en bref
Un projet en faveur de l’environnement
Publié le : 17/02/2026
Une délégation d’élus du Conseil Municipal des Jeunes a présenté, ce jeudi 12 février 2026 au cours de la séance du Conseil municipal, le projet d’un guide intitulé « Comment protéger la faune sauvage locale ? ». Cette réflexion menée par les jeunes élus a pour objectif de proposer des conseils pratiques, simples et accessibles à tous pour préserver la faune dans les jardins, en ville et plus largement sur la commune.
👉 Le projet a germé suite aux ateliers et expositions menés lors de manifestations locales durant lesquels, les jeunes ont constaté l’intérêt et les nombreuses questions des habitants sur la protection des hérissons, des oiseaux et des insectes. Dans ce livret, ils aborderont notamment le rôle et les conditions de vie du hérisson, un animal très présent mais fragile ; les types d’oiseaux que l’on peut observer dans nos jardins et comment les aider ; la manière de nourrir les oiseaux sans les mettre en danger ; comment fabriquer et installer des nichoirs, des hôtels à insectes et des abris pour l’hiver et plus largement, quels gestes au quotidien permettent de mieux cohabiter avec la faune sauvage.
Un projet d’écriture important pour les jeunes élus. Il est le signe de leur engagement au sein de la commune, l’occasion de travailler avec des partenaires, d’apprendre et de transmettre aux autres ce qu’ils apprendront. Avec ce livret, ils souhaitent apporter un outil utile aux habitants, favoriser les bonnes pratiques et contribuer à la préservation de la biodiversité locale, tout en montrant que les jeunes peuvent être force de proposition et acteurs de leur territoire.
À voir aussi
- Important
- En bref
Une délégation d’élus du Conseil Municipal des Jeunes a présenté, ce jeudi 12 février 2026 au cours de la séance...
17 février 2026
Une partie du Chemin des Ecoles à Manqueville sera fermée à la circulation les lundi 16 et mardi 17 février...
17 février 2026
En raison de l’organisation des courses cyclistes « Tour des 100 communes » et du « Grand prix international de...
17 février 2026